Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 08:44

Encore raté!
Satané examen! Une 666 ième tentative pour rien.
Pourtant cette fois ci je n'avais eu aucun problème à l'oral. Je n'ai rien dit. Rien de rien! Pas une syllabe. Pas un grognement. Je suis resté coi. Le sourire le plus innocent plaqué sur un visage de la plus honnête tournure. Je n'ai montré de moi que ce qui pouvait complaire au jury: de la modestie, de la réserve, les mains bien à plat sur le bureau, le dos droit contre le dossier de la chaise et ce je ne sais quoi de stupidité affectueuse dans le regard à laquelle on reconnait un bon chien. Il émanait de toute ma personne cette impression de docilité servile propre aux laquais "Made in England". Bref, j'étais devenu parfaitement méconnaissable.
Mais c'est à l'écrit que je n'ai pas vraiment assuré.
J'ai pourtant pris ma plus belle plume noire. J'ai trempé sa pointe finement biseautée dans une encre d'un bleu céleste volée pour l'occasion. J'ai pieusement choisi, un à un, chacun de mes mots sélectionnés à dessein dans les meilleurs dictionnaires pontificaux. J'ai même renoncé à versifier, me limitant à une prose épaisse et laborieuse. Je sais d'expérience que les pieds de mes vers ont un petit air fourchu.
Mais tout cela n'a servi à rien. En moins de deux phrases je m'étais trahi. Beaucoup trop de Q pour encenser l'amour divin. Des petites cornes à la place des L que je n'arrivais pas à déployés. Trop de points sur les i. Et presque à chaques mots une accumulation invraisemblable de N.
Le style lui aussi était désastreux. Je n'arrivais pas à décoller. Il me manquait la légèreté et la grâce, cette élévation séraphique qui nous rapproche de Dieu. J'étais trop lourd, enfoncé jusqu'aux genoux dans une fange verbale qui semblait vouloir m'engloutir dans les profondeurs de la terre. Et plus j'écrivais , plus je sentais le boulot m'échapper, plus je redevenais moi-même. Ma sueur empestait le souffre. Mes yeux devenaient rouges incandescents. Mes cheveux se dressaient en deux épis symétriques.
Et, quand pour finir, à bout d'énervement et de maladresse, j'ai renversé mon encrier, recouvrant les feuilles d'une grande tache sombre,je n'ai pu m'empêcher de partir dans un grand rire grinçant.
Ensuite?
Comme cela semblait écrit de toute éternité, je suis passé directement à la concurence.
                                                
                                                                     
Méphystos



Partager cet article
Repost0

commentaires